Du rouge et du bleu


Bon, les amis, j'ai besoin de votre avis.

Je participe à un concours d'affiche pour le festival de tango Tango par la Côte en Bretagne 2012 (et oui, celui de 2011 aura lieu cet été, donc l'affiche est déjà faite depuis l'année dernière).

J'ai l'intention de faire ça avec une technique tout à fait inédite pour moi : le découpage-collage ! C'est une belle occasion de tester cette technique que j'avais envie d'essayer depuis longtemps.
Donc, après avoir bien réfléchi à ma compo, j'ai fait une simulation sur Photoshop. Je m'étais préparée un nuancier avec les papiers Canson que j'avais déjà.
Après test, voilà ce que ça donne.

Je n'ai pas l'intention de rajouter de détails. Il faut que ça reste ultra lisible.
Il y a juste le titre qui risque d'être améliorer un peu, car là, c'est pas terrible terrible.
Sinon rien ne changera. Le résultat final sera juste plus propre.

J'ai besoin de savoir ce que vous en pensez.
N'est-ce pas gênant que les pieds soient coupés ? Les ombres sur la peau de la femme ne sont-elles pas en trop ? Ca ne ferait pas mieux sans ?
Et au niveau du dessin, c'est pas un peu trop plat ? Ne vaudrait-il mieux pas que je fasse un raccourci avec la jambe pliée de la femme ? Pour donner de la profondeur ?
A vous les commentaires ! 

8 commentaires:

  1. Je trouve bien cette idée de découpage, le principe des masses, d'éviter les détails. Après, pour les questions compos (jambe, pieds coupés) le mieux serait de pouvoir comparer. T'as d'autres essais ?
    J'avoue que je trouve l'ensemble un peu terne.
    Ces bleus du fond là...J'sais pas, ça manque de peps à mon goût. Quant aux typos, j'suis pire que tout à ça, mais là ça me semble pas du tout finalisé.
    Le phare et la pointe de terre sont peut être un peu imposants aussi et cloisonnent bcp ton espace, ça t'oblige à tasser tes textes.
    Voilà, je ne sais pas si ça te sera utile mais j'espère que tu nous montreras la suite, et d'autres essais peut être ?

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Laure : Oulala, je crois que j'ai pas été claire ! Je te rassure de suite, ce n'est qu'un rough ! Tu a cru que c'était la version finalisée ?
    Normal que les typos soient pas au point et tout ! Je les ai posées juste comme ça !

    Pour les couleurs ternes, je pense que le scan y est pour quelque chose. Les papiers Canson que je compte utiliser sont beaucoup plus flashy.
    Mais ça m'étonne que tu dises ça quand même, car sur mon ordi, ça paraît pas terne du tout. Tu crois que c'est un problème d'écran ?
    Mais après, t'as peut-être raison pour les bleus du fond. Ils sont peut-être un peu foncés pour un arrière plan. Le premier plan ne se démarque pas, et du coup, ça aplatie l'image...

    Pour la taille du phare et de la falaise, je suis d'accord.
    Les éloigner davantage dynamiserait plus l'image. Et ça ferait plus de place ! Je vais voir ça.

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Laure : Ah ! Et j'ai oublié pour la compo.
    J'ai fait plein de minis essais de compo, mais ils sont un peu minables...
    Tu veux les voir quand même ?

    RépondreSupprimer
  4. Marie-Laure : Je viens de regarder pour les papiers... Je les ai mis côte à côte pour voir... Et en fait, t'as raison... Ca ressort pas... Y'a pas assez de contraste...
    Je vais devoir aller acheter des papiers plus clairs pour l'arrière-plan, ça marchera mieux.
    Faut dire que j'avais placé un papier gris pour le ciel. C'est vrai qu'il fait un temps toujours dégueu en Bretagne, mais avec un ciel bleu très clair, ça sera plus gai !
    Quand je pense que j'ai failli passer à côté de ça ! Sans ton oeil avisé Marie-Laure, aïe... J'ai bien fait de demander des avis. Merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que t'as une belle compo et un beau mouvement dans tes personnage. Je suis d'accord pour les masses sans détails, et je ne pense pas que ça fasse trop plat, justement c'est le parti pris du collage ! Je trouve que ça fonctionne bien.
    Sur mon écran, ça ne me semble pas terne, mais faudrait voir à côté d'aitres essais. Dans le pire des cas, tu peux toujours partir de papiers canson un peu terne et ensuite réhausser les couleurs à l'ordi, puisque la version que tu vas donner va forcément passer par l'ordi !
    Pour le pied, c'est vrai que c'est inhabituel comme coupure, mais là ça ne me choque pas en fait... je trouve que ça passe, en plus ils ont tous les deux les pied coupés. J'aime bien justement le mouvement qui part du bas de l'image grace à ça.
    Et je suis d'accord sur le fait que le phare soit très présent, mais je pense que c'est aussi du au fait qu'on voit ton crayon et ça laisse donc une sorte de cerne noir qui met en avant le trucs, alors que quand ça sera finalisé juste avec des masses de couleurs, ça ressortira peut être moins ! Mais c'est vrai que si tu utilise des papiers plus clairs pour le fond ça amplifiera l'effet "2 plans", et t'auras une meilleure lisibilité. Et il mérite d'être plus petit pour laisser plus de place aux écriture, et que Bretagne ne soit pas trop collé au phare !
    Mais sinon c'est un beau projet que t'as là, je pense que ça te va bien comme technique et j'ai hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  6. Elice : Ok, vos avis se rejoignent !
    J'y vois un peu plus clair maintenant ! Je sais ce qu'il me reste à faire !
    Merci pour vos commentaires 8

    RépondreSupprimer
  7. sympa! si t'arrives à garder le côté "laché" et expressif de ton essai, ça va être cool

    RépondreSupprimer
  8. Oui ! On va essayer ! C'est aussi ça le défi !

    RépondreSupprimer