Le retour des vieux!

Certains ne connaissent peut-être pas Papy Story. Dernière épreuve pour obtenir mon diplôme au bout de 3 dures années d'étude (dont une PREPA), il fallait élaborer tout au long de la deuxième année, un projet de fin d'année à présenter à la fin devant un jury de professionnels. J'ai choisi de faire un BD, avec mon propre scénario.



C'est l'histoire un vieil homme qui n'a plus toute sa tête et qui n'est plus autonome, et dont la famille ne peut plus s'occuper. Il est placé contre son gré dans une maison de retraite. Ne se résignant pas à sa condition, il va se joindre à un groupe secret de petits vieux complètement déjantés dont le but est de monter un plan d'évasion...

J'ai donc élaborer cette histoire et réaliser 8 planches à l'aquarelle pour affronter le jury et les convaincre. J'ai eu mon diplôme, happy end...
Mais ça ne s'arrête pas là! Depuis le début, c'est un projet qui me tient à coeur, et j'avais l'intention de le poursuivre. Désormais que pas mal de temps s'est écoulé depuis le diplôme, je me sens prête à le reprendre en main. La première version n'est qu'un prototype, je recommence tout à zéro!

Donc je me replonge...
C'est une histoire complètement irréaliste et absurde, au ton ironique et décalée, mais je veux quand même qu'elle soit ancrée dans une certaine réalité, ou du moins qu'elle ait un fond vraisemblable...
C'est pour ça que je vais réaliser un gros travail de préparation en amont : photographies, beaucoup de croquis et tout ça... dans une maison de retraite.

Je m'explique. J'ai pris contact avec la direction d'un établissement pour personnes agées dont je ne citerai pas le nom. Je leur ai présenté mon projet et expliqué mes désirs. Ils ont été séduits par l'intention et sensibles à ma démarche. Ils m'autorisent généreusement à "m'introduire" dans leur structure et à être témoin de leur mode de vie.
Il a été décidé que je pourrai y aller deux fois par semaine pendant 6 semaines, et ce à des heures variables, pour que je puisse profiter de différentes ambiances et situations liées à leur emploi du temps (accueil des demi-pensionnaires, toilettes, repas, activités de l'après-midi, moment où ils les couchent).

Ainsi je pourrai récolter toute une documentation visuelle (croquis, photographies, plan et visite libre du complexe très utile quand j'aurai à inventer un plan d'évasion) et aussi des informations "orales": ressentir  les ambiances, rencontres et discussions avec les résidents et le personnel...
Je m'inspirerai de ce qui m'aura marqué ou de ce que je ne soupçonnais pas. J'en ai besoin pour enrichir, remettre en question mon projet et lui donner un renouveau. Parce qu'à force d'avoir toujours les mêmes informations, je tourne en rond...

C'est une grande opportunité pour moi, et ça va vraiment changer beaucoup de choses! J'en suis très heureuse. Ca va être super!

4 commentaires:

  1. c'est vraiment super chouette ce que tu vas faire pour ce projet ! beaucoup d'investissement dis donc...
    alors bon courage ! tu montreras un peu tes croquis au fur et à mesure ?
    on essaie de se voir bientôt sur Bordeaux ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Ca va beaucoup m'aider pour construire ce projet. En fait, je vais tout réinventer, et ce que j'y découvrirai va avoir beaucoup d'influence sur la "nouvelle version".

    Je commence demain (lundi 6). Donc j'irai le lundi et le jeudi pendant les deux semaines qui viennent, et après, pendant les 4 semaines de janvier.

    Bien sûr que je posterai mes croquis. Mais je risque de ne pas en faire beaucoup de suite. Au début je pense que je prendrai le temps de créer des liens. Après je me suis réservée du temps pour faire des dessins et récolter des "informations manquantes".

    Pour qu'on puisse se voir à Bordeaux, je suis à l'atelier le mardi, mercredi et vendredi matin. Je vous attends!

    RépondreSupprimer
  3. pfiou...démarche trés interessante qui peut même bouleverser ton projet !

    RépondreSupprimer