Deuxième étape de la finalisation : l'encrage des contours

5 commentaires:

  1. il est cool ce style que t'as développé poru ces planches, ton encrage aussi est bien. Et j'aime beaucoup la tête de la nana et ses expressions ! C'est chouette bravo !

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais des milliers de choses à te répondre concernant ce style. Justement j'ai eu ce soir une très longue conversation avec Tania à ce sujet.
    En résumé je lui disais que ce style que j'adopte parfois et que je développe progressivement, me déçoit. En fait je voudrais qu'il soit plus réaliste, mais je n'arrive jamais à lui faire dépasser le stade du côté naïf et maladroit. Et c'est décevant car jadis, je ne pensais pas que j'aurais un jour ce style là. Je m'attendais à mieux en fait. J'aurais voulu être meilleure dessinatrice. ;-)

    Après on peut dire de façon plus positive que ce style est assez conventionnel, "convenu" comme dirait notre ami Cécil. Donc parfait pour les petits travaux de com que j'aurais à exécuter durant ma vie d'illustratrice.
    Donc parfait pour ce pour quoi cette planche est destinée : des histoires courtes qui apparaîtraient régulièrement dans une revue dont les lecteurs ne sont pas forcément bédéphiles.
    Mais je ne ferai jamais un album avec, c'est sûr ... Pour ça, je préfère mille fois plus mon style à l'aquarelle, qui lui au moins, est plus convaincant!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, j'ai oublié de dire un truc!
    Ca sera encore mieux avec les lavis d'encre de chine que je vais faire pour l'ambiance, avant de faire la couleur sur Photoshop! Ca va arriver, un peu de patience!
    Ca, au moins, j'en serai contente je pense. ^^

    RépondreSupprimer
  4. bin moi je trouve ça chiant le style réaliste...(oups ! pardon ! j'l'ai pas dit) du coup, j'aime beaucoup ce nouveau style là, le haut de ta planche me fait l'effet d'un puzzle ! :)
    Je comprends ce à quoi tu aspires, mais être une bonne dessinatrice n'a rien à voir avec le style réaliste(regarde... Mickey par exemple : ça marche pour lui et il ne ressemble même pas à une souris ! UN SCANDALE !)
    Bravo pour la finalisation : j'aime ! et vivement la colo.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis complètement d'accord avec toi Marie-Laure.

    Mais c'est juste que dans mon cas, ce serait plus judicieux de partir dans une direction "réaliste", style ce que je fais à l'aquarelle.
    J'ai un atout : mes croquis. Dès que j'observe en fait, j'ai une justesse dans mon dessin que je n'ai pas quand je dessine "d'après imagination". Il y a quelque chose qui s'en dégage et sans que je puisse l'expliquer, c'est beau.
    Ca, il faut que j'en fasse ma force et ma personnalité. Jean-Louis et Cécil le disent, et j'en suis moi-même convaincue. Si je veux convaincre un éditeur, c'est avec ça. Et ne va pas croire que je fais ça seulement dans cet intérêt. Je sens que c'est par là que je dois aller, c'est tout. Juste une intuition...^^

    Après je dis pas que je vais abandonner ce style. J'aime bien dessiner comme ça aussi. Je répète juste que ça a moins de valeur à mes yeux, et que je n'ai pas le désir de faire tout un album comme ça.

    RépondreSupprimer